Ressource d'écriture #1 - Le livre "Écrire un roman" de Marie Vareille

11/5/2021
Objectif roman !

J'ai toujours cru que pour être écrivain il fallait être, en quelque sorte, touché par une forme de grâce. Que seule une poignée d'élus sur cette terre avait le feu sacré, celui qui permettait d'inventer des histoires incroyables et de manier la plume avec l'élégance capable de rendre justice à leurs idées. Inutile de vous dire que j'étais de toute façon persuadée que, malgré mon amour incommensurable des mots, je ne faisais pas partie de ceux-là.

Sauf que tout cela est faux.

Tout cela n'est qu'un mythe, une illusion, un fantasme d'artiste qui sous-entend qu'écrire ne s'apprend pas. Qu'on écrit un roman comme on griffonne un poème sur le coin d'une page d'agenda au fond de la classe de troisième. Tout cela est faux. Et Marie Vareille a largement contribué à m'en convaincre.

Des raisons d'y croire

J'ai découvert Marie Vareille en lisant "La vie rêvée des chaussettes orpheline". J'ai immédiatement été séduite par sa modernité, sa sensibilité mais aussi son humour. J'ai vraiment beaucoup aimé son histoire, bien sûr, ses personnages et sa plume en général. Une fois le roman achevé, j'étais très curieuse de partir à la rencontre de l'autrice derrière les mots. C'est là que j'ai découvert son blog et surtout sa chaîne YouTube : Marie Lit en Pyjama.

J'ai alors commencé à regarder ses vidéos, offrant plusieurs conseils pour les écrivains en herbe. Car en effet, Marie Vareille, en plus d'incarner la super copine que tout le monde aimerait avoir, s'emploie avec simplicité à nous prouver qu'écrire, c'est comme la peinture ou le chant : ça ne s'invente pas, ça s'apprend. Puis j'ai appris qu'elle avait même écrit un livre à ce sujet.

C'est ainsi que le Père Noël 2019, subtilement piloté par mon mari et ma mère, m'a offert ce petit manuel qui allait changer la vision que je pouvais me faire de cet inaccessible rêve.

Une question de méthode

Destiné à répondre aux nombreuses interrogations de ses lecteurs à propos de l'écriture d'un roman, ce petit guide (écrit avec la plume toujours aussi sympathique de Marie Vareille) raconte ses doutes, ses erreurs et partage aussi ses conseils et méthodes d'écriture. Tout y est passé en revue, de manière très pragmatique et super efficace.

De la préparation

L'autrice s'attache tout d'abord à nous conseiller sur le travail préparatoire, si indispensable à la réussite d'un tel travail d'écriture. Elle partage son process de réflexion pour trouver et surtout retenir la bonne idée. Celle de l'histoire qui nous fera réellement vibrer. Elle livre ensuite quelques conseils primordiaux sur l'organisation. Personnellement ils m'ont beaucoup aidée au début de ma réflexion, quand je ne savais pas vraiment par où commencer.

Elle aborde également toutes les techniques et conseils incontournables pour créer des personnages vivants et cohérents, pour concevoir une intrigue qui soit aussi haletante que structurée, pour construire son univers romanesque ainsi que son plan (tiens, un jour je vous promets un article sur l'éternel débat plan/pas plan !).

Bref, de quoi aborder l'étape de la rédaction avec beaucoup plus de sérénité !

À la rédaction

En effet, une fois tout ce travail en amont réalisé, vient le temps de l'écriture à proprement parler. Là encore, Marie Vareille s'attaque aux points fondamentaux pour réussir son premier jet : la temporalité et le point de vue du récit, les grandes erreurs à éviter en matière de dialogue. Mais aussi quelques tips bien sentis pour en concevoir des ultra efficaces et utiles à l'intrigue.

Enfin, et là j'ai beaucoup aimé cette partie, elle livre 7 techniques concrètes pour vaincre la panne d'inspiration, également surnommé le terrifiant syndrome de la page blanche...

Sans oublier la réécriture et la publication

Mais l'aventure est loin d'être terminée : une fois le premier jet achevé, celui-ci est loin d'être viable en tant que roman. C'est là que commence le long travail de polissage et de réécriture qui effraie tant de nombreux écrivains en herbe. Marie Varille partage de nombreux conseils pour améliorer son texte, tant dans le fond que dans la forme. Mais aussi pour tirer réellement profit des retours de ses bêta-lecteurs.

Enfin, elle livre quelques derniers conseils utiles pour optimiser ses chances d'être publié par une maison d'édition.

Pour conclure

Ce livre est une excellente entrée en matière pour tous ceux qui hésitent à se mettre sérieusement à l'écriture. Il prouve que tout es possible pour peu qu'on s'organise et que l'on fasse preuve d'un peu de méthode. Il déconstruit aussi parfaitement le mythe de l'artiste frappé par la lueur divine de l'inspiration.

Je vous le recommande vraiment pour commencer à y croire, d'une part, mais aussi pour vous aider à structurer votre réflexion, d'autre part. Personnellement il m'a ouvert beaucoup de pistes que je suis ensuite allée creuser au fil des mois. Où ça ?... je vous en dirai plus dans mes prochains articles "Mes ressources d'écriture" ! ;-)

(si ça c'est pas du teasing...)

Je vous en reparlerai également à de nombreuses reprises, Marie Vareille s'investit encore beaucoup pour motiver les jeunes auteurs à se former et à se lancer. Et ça c'est vraiment top ! Elle vient d'ailleurs de créer un rendez-vous hebdomadaire, "L'écrivain du mardi", sur son compte Instagram. Chaque semaine, un auteur connu vient livrer ses secrets d'écriture. Les deux premières éditions ont accueilli Serena Giuliano et Laure Manel, rien que ça ! Vivement les suivantes, n'est-ce pas ?

Adeline

📚 #booklover 
📝 #écriture addict 
✨ #premierroman in progress
🧘🏻‍♀️ #meditation geek 
💡 #marketing woman 

Ce que vous pourriez aussi aimer

On ne se perd pas de vue, hein ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Et voilà, vous êtes inscrit(e) à la newsletter !

Oups! On dirait qu'il y a eu un petit souci par ici...