Bonjour, je m'appelle Adeline et j'écris un roman

17/4/2021
Objectif roman !

Aussi étrange que cela puisse paraître, ce titre pourtant si simple m'a pris du temps à écrire. 

Parce ce projet un peu fou, ce bébé, comme on dit, je le mature depuis des mois dans mon esprit, les personnages ont pris vie depuis l'année dernière déjà, je sais l'histoire que je veux raconter... et pourtant, je n'ose pas en parler.

Ma famille et mes amis très proches sont au courant. Ma mère, mon mari et mes filles me soutiennent avec ferveur, et pourtant il y a cette retenue à l'évoquer que je ne comprends pas. Comme si le monde allait se moquer de moi. Ou bien sourire comme on sourit d'un enfant qui veut devenir astronaute. Comme si, au fond, j'étais persuadée que ces choses-là n'existent pas dans la vraie vie, celle du monde des adultes et des "choses sérieuses".

Alors je me soigne. Depuis de nombreux mois, je lis des ouvrages qui enseignent l'art d'écrire un roman, de faire un plan, de créer des personnages hors du commun. Je me rassure et je m'inspire. J'écoute les autres qui, finalement, ressentent ou ont ressenti la même chose que moi. 

En novembre dernier, à l'occasion du NaNoWriMo j'ai même participé au challenge lancé par Marie Vareille sur Instagram : "J'écris mon roman pendant le confinement". Ça m'a fait tellement de bien. J'ai partagé avec de nombreuses personnes ma motivation, mes difficultés, mes doutes. Tout est devenu un peu plus réel. Et surtout je me sentais moins seule. J'ai même écris les premiers chapitres. Puis j'ai de nouveau commencé à sécher...

Il faut dire que mon syndrome de l'imposteur a la peau dure. Lui, il ne me quitte pas et il y a fort à parier qu'il ne le fasse jamais. Mais je l'apprivoise, je le regarde droit dans les yeux et apprends à lui résister. Peut-être qu'un jour il baissera d'un ton et me laissera enfin entendre que j'ai le droit de réaliser mon rêve.

C'est majoritairement à cause de lui que j'ai piétiné des mois sans réussir à achever mon plan. Mais depuis quelques semaines, je m'y suis remis avec motivation et surtout avec rigueur. Je creuse, je pose mes pions, j'organise mes idées, je fais mes recherches, et je sens que tout est en train de prendre forme, cette fois-ci. Je suis proche de pouvoir le terminer et me lancer à corps perdu dans mon premier jet. Je crois que quand j'en serai arrivée à écrire, puis à étoffer en relecture, je serai beaucoup plus dans ma zone de confort.

Victoire, mon personnage principal, est officiellement entrée dans ma vie le 11 juin 2020

Alors voilà, c'est à la lueur de tout ceci que j'ai voulu ajouter une partie écriture à mon blog. J'y partagerai les ressources qui m'ont aidée et m'aident encore au quotidien pour écrire. Les podcasts et livres qui m'inspirent. 

J'espère aussi sincèrement que ce blog sera l'occasion de nouer des liens avec d'autres apprentis auteurs comme moi, d'échanger sur ce feu sacré qui nous anime et les peurs qui nous terrassent. Les apprivoiser. Et les surmonter. Ensemble. Si le coeur vous en dit, n'hésitez surtout pas à partager cela dans les commentaires. Je pense que l'échange et le partage sont les plus beaux moteurs de la création.

Et dans tous les cas, je vous dis à bientôt dans la catégorie "Objectif Roman" pour vous faire découvrir, j'espère, plein de belles surprises !

Adeline

📚 #booklover 
📝 #écriture addict 
✨ #premierroman in progress
🧘🏻‍♀️ #meditation geek 
💡 #marketing woman 

Ce que vous pourriez aussi aimer

On ne se perd pas de vue, hein ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Et voilà, vous êtes inscrit(e) à la newsletter !

Oups! On dirait qu'il y a eu un petit souci par ici...